• Maitresse cactus

Candy XXL et Flexistix - Jouer en classe n°5

Nouvel article sur les jeux que je recommande d'avoir an classe !


Aujourd'hui je vous présente deux nouveautés que j'ai eu la chance de recevoir de la part de la marque Beleduc : le Candy XXl et le Flexistix.

Pour vous présenter d'abord Beleduc, c'est une marque allemande qui propose une large gamme de produits, parmi lesquels des encastrements et puzzles (animaux, corps humain, fruits et légumes...), des jeux muraux pour développer la motricité fine et les apprentissages (les chiffres, les formes, l'heure...), des jeux d'association et de société.


"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent", tel est le principe de l'entreprise allemande Beleduc, qui a à coeur de promouvoir le plaisir de jouer ensemble et d'apprendre.


Candy XXL

Premier jeu que nous avons testé et que mes élèves ont tout à fait adopté ! Le but est simple : attraper le bon bonbon avec la combinaison de couleurs adaptée parmi les 41 bonbons proposés. Les élèves lancent 3 dés qui affichent une combinaison de 3 couleurs suite à cela, ils devront faire preuve de rapidité et d'une observation fine pour identifier le bonbon avec les 3 couleurs souhaitées.

Il existe plusieurs façons de gagner le jeu par exemple en définissant un nombre limité de bonbons à attraper pour remporter le jeu.

Nous utilisons ce jeu sur les temps de récréation où les enfants ont accès à des jeux de société. C'est un jeu tout à fait adapté au cycle 2 mais également au cycle 3.


Tout le monde peut jouer et c'est bien son avantage car il est possible de mixer les groupes de joueurs entre plus petit et plus grand.



Flexistix XXL

Second jeu que nous avons reçu. Envoyé dans une très grosse boite en plastique, il contient un grand nombre de bâtonnets en bambou multicolores et de connecteurs flexibles en silicone qui permettent de réaliser des constructions illimitées.

Il est accompagné de fiches plastifiées qui détaillent les constructions possibles que les enfants peuvent faire.


20 cartes de modèles expliquent le système de connexion de base entre les pièces, et donnent des premières pistes d‘inspiration pour la construction.


Je crois que c'est clairement le jeu que mes élèves ont préféré parce qu'il ne limite pas la créativité et que le grand nombre de bâtonnets permet à beaucoup d'élèves de créer en même temps.

Gros point positif également : il est tout à fait possible de l'utiliser en cycle 2 pour découvrir les solides mais aussi au cycle 3 pour confirmer leur construction et leur propriété.

Je conseille clairement son utilisation pour tous les niveaux que ce soit dans des activités ludiques ou alors pédagogiques liées à la géométrie.


Concernant les prix de ces deux jeux, Candy XXL est à 77€ et Flexistix XXL à partir de 38€ selon l'ensemble que vous souhai


tez prendre.

C'est clairement un investissement pour une année et je comprend que cet achat ne puisse pas rentrer dans le budget de toutes les classes. Flexistix est le jeu surlequel je vous recommande d'investir si vous en avez la possibilité entre plusieurs classes.


Les liens directs sur lesquels trouver les jeux si vous êtes intéréssés :

Flexistix : clique !

Candy XXL : clique !