• Maitresse cactus

"Chut je lis" : un temps de lecture pour tous

Un rituel qui nous vient des collèges, un temps où les enfants sont posés, calmes :

le CHUT JE LIS.


Il s’agit d’un court temps de lecture généralement situé après la pause méridienne où il est proposé à l’élève de choisir un livre de son choix et de lire dans le calme. Cette activité n’est pas réservée qu’aux élèves, l’enseignant prend part à ce rituel et peut pendant ce temps, et si la gestion de sa classe le permet, lire aussi paisiblement que ses élèves. Ce temps dure généralement 15 min mais il est laissé au choix de l’enseignant de le prolonger si nécessaire.


Je mets en place ce rituel dans ma classe deux fois par semaine et mes élèves en raffolent. Bien qu’au début d’année, j’avais quelques lecteurs timides, à ce jour tous mes élèves s’engagent pleinement dans la lecture. J’ai même dû rallonger ce temps car mes élèves apprécient lire avec moi, pour vous dire, ils m’installent même mon coussin de lecture à côté d’eux.


Pour les positions de lecture, elles sont diverses et doivent répondre aux besoins de l’élève. Si un élève a envie de lire allongé, et si bien sur vous lui permettez également, n’hésitez pas à l’encourager. Il s’engagera davantage dans la lecture si une certaine liberté de position lui ait donné. Dans ma classe, mes élèves peuvent retourner les chaises pour s’y allonger, utiliser un coussin et s’installer contre un mur, se placer sous les tables avec des coussins longs ou rester à leur place s’ils le souhaitent.


Concernant le choix des livres, j’essaye de proposer une grande variété de types de livres à mes élèves. La plupart n’en ont pas à la maison, je tiens à ce qu’ils puissent avoir le maximum de choix en classe. Pour cela, je vous ai fait ma petite sélection des essentiels selon moi à avoir en classe.

Les mangas :

J’ai rédigé un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ici et pour moi il est capital d’en avoir. Les élèves en lisent de plus en plus et bien que ces livres aient un sens de lecture peu commun, nos élèves s’adaptent très vite. Attention bien évidemment au choix de ces mangas, je vous redirige vers mon article pour bien choisir.


Les revues scientifiques pour enfants :

Dans cette catégorie, je propose à mes élèves plusieurs choix.

Les Curionautes des éditions Milan : Un magazine pour intéresser tous les enfants à la science dès 8 ans. Ce magazine aborde des questions que les enfants peuvent se poser mais il évoque aussi des thèmes de l’actualité comme le voyage de Thomas Pesquet dans l’espace. Le p’tit bonus de ce magazine : le poster ludique et les activités scientifiques que l’on peut trouver à la fin. Si vous voulez en découvrir davantage, c'est par là !


Les science et vie Junior : Une revue très scientifique que l’on ne présente plus et qui peut sembler un peu difficile pour des CM2, pourtant ils aiment beaucoup la feuilleter et lire certains articles. J’en propose toujours deux/trois exemplaires ainsi que des hors-séries.




Les albums scientifiques et illustrés : dans cette catégorie, je propose à mes élèves de pouvoir lire les Kididocs ainsi que la collection scientifique des éditions du ricochet que je vous présente ici sur instagram. Les thèmes abordés sont variés et intéressent très souvent mes élèves.


Les BDs : Mes élèves ne sont pas très connaisseurs des bandes dessinées et j’essaye de leur en proposer qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Cela peut être de la simple BD humoristique à des BDs qui racontent des faits d’histoire. En classe, j’ai une caisse qui contient 20 BDs.


Les collections de mini-livres : Ici je vous présente la collection Ainsi va la vie, qui met en scène les aventures de Max et Lili. J’ai réussi à me procurer pratiquement toute la série d’occasion et mes élèves apprécient beaucoup de les lire car ces livres abordent des thèmes auxquels ils peuvent s’identifier et des histoires qu’ils ont déjà vécues.


Des romans courts : Un roman peut effrayer un petit ou faible lecteur par le nombre de ses pages, j’essaye alors de leur proposer des romans plutôt courts et accessibles. Je choisis aussi des romans reprenant au gout du jour des anciens contes pour les sensibiliser à cette culture littéraire qu’ils retrouveront au collège.


Des revues ludiques et légères comme les Mordelire ou le journal de Mickey. J’ai souscris à un abonnement l’an dernier chez les éditions Milan et je ne le regrette pas, mes élèves apprécient beaucoup les Mordelires, je vous les recommande ! Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces magazines, c'est par ici.


Il y aurait plein d’autres livres à présenter mais il fallait que je fasse une sélection, voici donc mes essentiels. Les élèves sont également autorisés à ramener leurs propres livres qu’ils soient empruntés à la bibliothèque ou non.


Si vous ne pratiquez pas encore ce temps de lecture, je ne peux que vous le recommander. En plus de rentrer dans les programmations de cycle, il apaise les élèves et pour des cycles 3 les forme à lire plus régulièrement en préparation du collège où les lectures sont abondantes.