• Maitresse cactus

Comment installer une police d'écriture ? dafont et polices utilisées.

Dafont, l'incontournable site de référence pour les polices d'écriture ! C'est une source et mine d'or pour créer et concevoir des documents plus stylisés. On trouve de tout ainsi que des icônes (bien utiles pour illustrer certains textes ou propos).


Dans cet article je vous explique comment installer une police d'écriture sous Windows. Malheureusement je ne pourrais pas en faire sous Mac car je n'en possède pas !


Premièrement, il vous faudra télécharger une police d'écriture en cliquant sur le lien "télécharger".



Ce lien va vous générer un téléchargement sous la forme d'un zip. Un zip est un dossier compressé qu'il faut ouvrir (ou deziper) pour pouvoir récupérer le dossier de l'écriture téléchargée. Il vous faudra copier ce document (Ctrl+C) et le coller sur votre bureau.


Pourquoi cette étape ? Sur certains ordinateurs, la transmission entre le dossier zip et le dossier final ne fonctionne pas. le document a besoin de passer par une étape de copié-collé sur le bureau. De toute façon, vaut mieux faire une étape en plus et que cela fonctionne plutôt qu'une étape en moins et ne jamais y arriver.


Ensuite, vous devrez fouiller un peu dans les documents de base de votre ordinateur et chercher celui que l'on nomme C. C'est le disque local C. C'est le dossier système de votre ordinateur, celui où l'on va installer la police d'écriture.

Dans ce disque dur système, vous trouverez le dossier Windows.

C'est en gros la racine du disque qui apparaît sous la forme d'un dossier fonctionnel de Windows, il regroupe les éléments de base qui font fonctionner correctement windows.


Ce disque contient le dossier Fonts (avec un petit A, vous ne pourrez pas le manquer !). C'est le répertoire de toutes les polices d'écriture de votre Windows. Attention de ne pas en enlever lorsque vous irez dedans.

Il vous suffit maintenant de glisser votre police d'écriture (qui est encore sur votre bureau) au milieu de toutes ces écritures. Votre ordinateur va l'installer automatiquement. Parfois un message de validation apparaîtra, je vous conseille de valider si vous souhaitez installer la police.


Attention, si vous êtes en cours de création d'un document et que vous installez la police en même temps, vous ne pourrez pas l'utiliser immédiatement. Il vous faudra d'abord fermer l'application en cours (comme Power point par exemple) et la ré-ouvrir.


Je me suis clairement inspirée du document des maîtresses en basket pour vous proposez la liste des polices d'écriture que j'utilise dans mes documents. On les retrouve également chez beaucoup de blogueuses ou instagrameuses.


88 vues

Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

© Maitresse_Cactus