• Maitresse cactus

Concept Kids Animaux - Jouer en classe n°3

J’ai eu le plaisir de découvrir et de tester en classe le jeu Concept version Kids. Je suis une grande fan de ce jeu, j’y joue de manière régulière avec mes amis en soirée dans sa version adulte. Je n’ai appris que récemment qu’une version spéciale enfant était disponible et je suis joie de pouvoir y jouer avec mes élèves !



Nous avons tout d’abord expliqué le concept en classe entière afin d’expliquer les règles et le principe. J’ai projeté le plateau au tableau afin que nous fassions un premier exemple ensemble. Ils ont tout de suite accroché !



Ils souhaitaient y jouer tout de suite !



Pour faire simple, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles afin de faire deviner l’animal choisi. Concept Kids Animaux est une version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire.



C’est donc un jeu de plateau avec au final peu de matériels ce qui est pratique pour l’installation. Un joueur tire une carte animal dans la pioche et doit faire deviner cet animal aux autres joueurs en posant des marqueurs sur les pictogrammes du plateau qui décrivent l’animal en question. Les enfants vont donc vraiment réfléchir à la manière de décrire au mieux l’animal de leur carte pour que les autres le devinent facilement.



Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu ?

  • Développer ses compétences disciplinaires : en français, en éveil scientifique et en mathématiques.

  • Développer ses compétences transversales : faciliter l'expression orale et la communication au sein d'un groupe, valoriser les élèves en difficulté, raisonner avec logique...

J'ai reçu ce jeu grâce à un partenariat avec la marque Asmodee. J'affectionne particulièrement leurs jeux, ils sont bien pensés et je vous invite à aller jeter un œil à leur catalogue. Asmodee est une entreprise française créée en 1995. Elle a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l'image classique du monde du jeu.


Le jeu est entre 22,99€ et 26, 99€ selon les vendeurs.