• Maitresse cactus

Des documents complémentaires aux ceintures d'autonomie



Après mon passage en CM2, je souhaitais utiliser un fonctionnement autonome que je pouvais mettre dans ma rotation d'ateliers en maths et en français. Mes collègues du cycle ont suggéré de travailler avec les ceintures d'autonomie de charivari et c'est chose faite et .. je recommande vivement !


Son travail est vraiment complet et bien réalisé. Il y a des cartes d'entrainement progressives ainsi que des évaluations adaptées. Nous utilisons les ceintures de grammaire, conjugaison, numération et calculs pour cette première année d'utilisation et nous intégrerons certainement les autres pour l'année suivante. La mise en place des ceintures est un sacré challenge en soit, il faut prévoir du temps pour tout imprimer, découper et plastifier mais aussi un temps d'adaptation pour les élèves qui n'ont jamais connu ce fonctionnement.


Pour ma part, au lieu de conserver les petites cartes d'entrainement dans une boite, j'en ai fait des petits porte-clés pour que cela soit plus facile d'utilisation pour mes élèves. J'ai imprimé, plastifié et relié plusieurs jeux également.

Les ceintures sont rangées dans une petite armoire où les élèves peuvent venir se servir en temps d'ateliers. Ils ont à disposition des cahiers spéciaux pour réaliser les entraînements et ils réalisent les évaluation sur des feuilles volantes que je stocke dans un classeur. Je souhaitais que les entraînements et les évaluations ne se fassent pas au même endroit.


Afin de suivre leur progression dans les couleurs des ceintures, j'ai réalisé un énorme affichage où ils peuvent venir changer la couleur de leur ceinture après validation de l'évaluation.


Ils gagnent également des mornilles (points) pour la validation de leur ceinture ce qui les motive davantage à les passer mais aussi à s'appliquer pour !


Je mets à votre disposition les documents en pdf pour imprimer les ceintures. Je vous préviens : c'est long, ça prend du temps MAIS le résultat en vaut le coup. Cela permet vraiment aux élèves de se repérer, cela me permet aussi de savoir où ils en sont.



Je vous mets également à disposition les titres et les petites affiches en téléchargement. Encore une fois, prévoyez du temps pour la plastification et le découpage.

Les parents sont bien évidemment au courant de ce fonctionnement et de son importance car sur ces 4 matières, les évaluations ne se feront qu'avec les évaluation de ceinture. Il était donc essentiel de pouvoir tenir au courant les parents régulièrement des progrès de leurs enfants.

Ma collègue a réalisé un livret de réussite que j'ai modifié à la sauce Harry Potter pour permettre ce lien avec les parents. Je note la date de validation de la ceinture et l'élève colorie le kimono de la ceinture qu'il a validé.


Pour permettre aux élèves de se repérer dans les porte-clés, j'ai également réalisé ces affichages. Ils permettent d'associer la compétence travaillée par l'élève à la couleur et également de savoir quelle couleur ils doivent prendre après en avoir validé une.

A nouveau , je vous conseille d'aller jeter un oeil au super travail de Charivari si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure des ceintures en autonomie.




Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

© Maitresse_Cactus