top of page
  • Maitresse cactus

Escape game en ligne : Les reliques magiques disparues (thème Harry potter) - CM2


Vous connaissez sans doute les comptes de Maitresse de la forêt, Thibou de maitresse ou la classe de Mallory. Ces fabuleuses PE ont réalisé des escapes games interactifs et en ligne sur le site de Genially. Leurs travaux sont inspirants et vraiment très bien réalisés ce qui m'a donné l'envie de me lancer et de créer un escape game pour mes élèves sur le thème Harry Potter.

Je remercie particulièrement Thibou de maitresse pour ses tutos géniaux d'ailleurs ! Je n'y serai pas arrivée sans.


Concernant cet escape game, il convient à un public de cycle 3 (fin de cm1 / cm2) avec les thèmes suivants :

- conjugaison : imparfait/présent/passé composé

- fraction

- ordonner des grands nombres

- multiplication et division

- compréhension de texte


Le but de cet escape game est de retrouver des reliques magiques qui ont disparu comme par magie ! Les élèves devront mener l'enquête en résolvant des énigmes et également noter les indices qu'ils trouveront sur une feuille de route.

Les indices sont importants et ne peuvent être obtenus qu'en réussissant les exercices proposés. Ils serviront également à la fin du jeu pour faire un rapport à Dumbledore même !


Vous pourrez accéder à ce jeu par ce lien : On clique, on clique !


Au niveau de l'organisation, chaque relique retrouvée et notée sur la feuille de route comptera pour 1 point tout comme les indices. Une feuille de route bien remplie comptera pour 2 points. Comme cet escape game se fera par maisons HP, la maison qui parvient à terminer ce jeu le plus rapidement gagnera un bonus de 5 points.

Les points sont clairement une motivation supplémentaire pour s'appliquer dans la tâche (bien qu'ils soient déjà très motivés, ils ont adoré l'escape game de Thibou de maitresse).


Voila un pdf qui regroupe les réponses de toutes les énigmes.

Seulement deux lieux sur la carte de Poudlard ne proposent pas d'énigmes à résoudre, je rajouterai sans doute des énigmes à faire si mes élèves réalisent l'escape game trop rapidement.





bottom of page