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Maitresse cactus

Fichier d'autonomie au CM2 : Magiconomie

Je vous présente dans cet article le fichier d’autonomie que j’ai mis en place dans ma classe et que j'ai renommé le Magiconomie (contraction magique-autonomie) pour coller avec mon thème Harry Potter.

Je n’en suis pas la créatrice à l’origine, ma collègue Estelle (ici son compte Instagram) a créé ce fichier dans sa classe et je me suis clairement inspirée de son travail en le modifiant pour qu’il colle à mon thème. La structure est identique. Ma collègue Marie (ici son compte Instagram) travaille aussi sur ce type de fichier qu’elle a adapté pour ses élèves. Elles ont gentiment accepté de vous proposer leurs fichiers en version modifiable que vous trouverez à la fin de cet article. (Merci les filles <3)


Fonctionnement du ficher dans ma classe


C’est un fichier A3 qui comporte plusieurs exercices ritualisés ayant pour but de rassurer l’élève et de l’entraîner sur les notions déjà vues ou à voir.


Il y a donc deux parties : étude de la langue et maths.


Dans la partie français, je mets les exercices suivants :

- Notion d’orthographe de la semaine précédente

- Notion d’orthographe de la semaine en cours

- Une transposition

- Une transformation de groupes nominaux au pluriel

- La réécriture des mots de la dictée

- Conjugaison des verbes de la dictée au présent (ou aux temps déjà vus)


En mathématiques :

- Résolution de problèmes avec un schéma de résolution

- Différents calculs (multiplication, addition, soustraction, division… selon ce qu’on a vu et validé avec les élèves)

- Décomposition de nombre

- Un encadrement

- Une écriture d’un nombre en lettres

- Un placement du nombre sur la droite graduée

- Un exercice de géométrie (sur les notions déjà abordées comme le périmètre, l’identification de polygones…)


Mes élèves vont chercher leur fichier le lundi matin dans un endroit spécifique. Le but est que ce fichier se fasse en autonomie totale même pour la correction. Ils peuvent travailler dessus le matin lorsqu’ils arrivent en classe, je consacre ce temps d’accueil à ce travail car cela pose mes élèves, les mets dans une routine rassurante de révision et d’entrainement sur des notions connues.


Si des élèves n’ont pas terminé le fichier ni sa correction pendant ces temps de matinée, je dédie un temps spécial à ce travail le vendredi après-midi. Les autres peuvent avancer leur ceinture en attendant.


Lorsqu’ils ont terminé le fichier principal, ils m’appellent pour que je valide qu’ils aient bien essayés de faire tous les exercices et ensuite je les autorise à prendre la correction (déjà imprimée et disponible en libre accès). Ils se corrigent alors au stylo vert, validant chaque exercice avec un tic de validation (merci Estelle !) et barrant leurs erreurs.


Ce travail d’autocorrection est extrêmement important même plus important que la réalisation des exercices. Les élèves apprennent à se relire, à comparer leur réalisation à la validation et sont seuls juges de leurs erreurs ou de leurs réussites. Ils bénéficient d’un retour immédiat sur les exercices réalisés et cela permet de mieux comprendre leurs erreurs, la notion est fraîche. L’erreur est alors vu comme un processus d’apprentissage et non pas comme une finalité, un simple trait rouge sur un mot, puisque l’élève va de lui-même écrire ce qui était attendu. Cela ne passe pas par l’enseignante mais par lui, ce qui a beaucoup plus de sens.


Pour mes plus rapides, mes élèves très performants, j’ai mis en place une feuille bonus. Dans ce petit fichier d’autonomie supplémentaire, je mets les exercices suivants :

- Recherche de certains mots de la dictée dans le dictionnaire avec copie de la définition

- Résolution de problèmes plus difficile avec enchaînement de plusieurs calculs.

- Calculs plus longs avec des grands nombres.


Le fichier est clairement adaptable à vos progressions et vos entraînements. Le but est justement de le modifier à votre guise, comme nous le faisons avec mes collègues, pour qu'il colle au mieux aux besoins des élèves.


Pour motiver mes élèves, ils sont récompensés par 5 mornilles (points) s'ils finissent ET corrigent leur fichier. Ils ont bien évidemment le droit de demander mon aide si besoin !


Pour accéder aux fichiers modifiables, cliquez sur les images.













Trame de Marie Trame d'Estelle

(écritures : KG Cold Coffe / Arial ) (écritures : phosphate, noteworthy,

opendyslexic, calibri)


Pour ceux ou celles qui souhaitent utiliser mon fichier, le voici ci-dessous en version modifiable. Je ne mettrai pas à disposition mes fichiers semaine par semaine car ils sont adaptés à mes programmations et à mes élèves.

(écritures : KG second chance solid, a little sunshine, black coffee shadow)



Update de Noël -

Pour mettre un peu de couleurs sur ce fichier, j'ai fait une nouvelle version de Noël !

Des rennes, des cadeaux, des sapins... des images un peu de partout pour apporter un semble de magie dans un travail ritualisé.


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