• Maitresse cactus

Gestion du sport en récréation

Dans notre école, nous faisons des roulements d'activités lorsque nous sommes en récréation. Nous sommes un grand groupe scolaire avec une belle cour de récréation, il y a un terrain de foot, un de handball, un de basket puis un emplacement pour jouer simplement (marelle dessinée au sol par exemple). À son tour chaque classe bénéficie d'une partie de la cour ! Avec mes élèves nous sommes le lundi sur le terrain de basket, le mardi sur le terrain libre, le jeudi sur le terrain de Hand (où ils font foot) et le vendredi sur le grand terrain de foot !

Du coup, qui dit activités comme le foot ou le basket dit arbitrage et règles ! Je ne m'occupe pas de l'arbitrage et je laisse cette charge à mes élèves, le but est qu'ils se débrouillent seuls et qu'ils gèrent les conflits aussi entre eux avant de me voir.


J'ai mis en place une fiche de régulation du sport en récréation parce que parfois on ne peut pas éviter les conflits et certains élèves ont besoin d'un rappel à l'ordre. Mais c'est aussi une fiche qui me permet de noter les groupes d'enfants ou les enfants qui ont une bonne attitude, qui sont fair-play ou bons perdants par exemple. Mes élèves gagnent donc des points en récompense de leurs bonnes actions en récréation et de leur capacité à régler des conflits sans venir me voir. Et ça marche 👍

Du coup, je rajoute des modèles de cartons jaunes et rouges pour celles et ceux qui veulent "physiquement" et symboliquement utiliser ce support. Nos élèves généralement beaucoup de sport (surtout le foot) à la télévision et comprennent rapidement la signification de ces symboles.

J'ai surtout mis en place cette fiche pour noter plus facilement les points mais bon ça les rassure aussi de savoir que chacun peut recevoir un carton jaune pour une mauvaise action. Avoir un cadre et des règles est très important pour que les élèves se sentent en sécurité et évoluent bien !