top of page
  • Maitresse cactus

L'entrée en classe : un pas vers l'autonomie

Dans cet article je vous présente un de mes rituels d'entrée en classe pour responsabiliser mes élèves et faire en sorte qu'ils deviennent autonomes.

C'est un affichage qui présente aux élèves, les actions qu'ils doivent faire avant et pendant leur rentrée dans la classe pour qu'ils puissent bien commencer la journée.

Ils complètent les affichages du couloirs que je vous présente dans cet article.

Je classe les actions à faire sous forme d'étapes. Ces étapes ont un ordre logique dans l'évolution au sein de classe afin d'optimiser les déplacements des élèves.


Etape 1 : Enlever les chaussures et mettre ses chaussons. Cette étape peut paraître inutile mais certains élèves sont tête en l'air et oublient la base avant d'entrer en classe.

Etape 2 : Prendre les affaires dont ils ont besoin dans leur cartable. Cette étape renvoie aux affichages du couloir que vous pourrez trouver ici.

Etape 3 : Choisir sa place de travail pour la journée. Les élèves s'inscrivent sur l'affichage correspondant en mettant leur numéro à la place où ils souhaitent aller. Je vous explique ce fonctionnement dans un autre article.

Etape 4 : Ecrire les devoirs sur l'agenda et ranger ce cahier dans son cartable. Je projette les devoirs au TBI le matin.

Etape 5 : Observer le tableau et faire les tâches qui y sont inscrites. Parfois, il m'arrive de rajouter quelques consignes exceptionnelles au tableau. Les élèves savent donc qu'ils doivent être attentifs et réaliser ce que j'attends d'eux (en silence bien évidemment).

Etape 6 : Effectuer sa responsabilité. Certaines responsabilités se font le matin comme la météo ou écrire la date du jour. Les élèves responsables s'en chargent alors.

Etape 7 : Prendre son fichier d'autonomie et se mettre au travail. Dernière étape de cette longue liste. Le fichier canalise les élèves, leur permet de se poser sur des activités d'écriture ou de révision avant d'entamer la journée. Ce temps me permet également de vérifier les signatures, les devoirs faits, de passer dans les rangs et d'aider certains élèves ou encore de donner les points de récompenses que je n'avais pas encore donné la veille.

On termine ensuite par un message positif !


Toute une organisation que les élèves apprennent et réalisent ensuite sans avoir besoin de regarder les affichages. L'ambiance en classe en est meilleure car chacun trouve sa place.

Je vous mets la version vierge si vous souhaitez utiliser ce document pour votre classe. Ces affiches sont sur le thème Harry Potter, bien évidemment !

 

UP 2020 : nouveau design pour les affiches !!

Elles sont plus petites, quelques étapes en plus et un poil passe-partout. Le thème HP est moins présent mais je garde mes fameux pattern de bois blanc.


Polices utilisées : Dominique & Always in my heart



2 392 vues
bottom of page