Dans le cadre de la classe flexible et également pour retirer les cartables de la classe (gain de place), j'ai mis en place des affichages de couloir qui permettent à mes élèves de savoir quels cahiers ils doivent prendre ou non, quels cahiers ils doivent ranger dans la classe ou mettre sur mon bureau...
C'est un petit temps en plus le matin à inclure dans le temps rituel mais les élèves gagnent en autonomie. Cela leur permet de s'organiser et de ne pas surcharger les casiers (qu'ils n'ont plus) ou leurs cartables. Dans la journée, aux moments de sortir de classe (récréation, cantine...) on s'arrange également pour ranger les cahiers dont on a plus besoin. Par exemple, si le matin avant la récréation nous avons utilisé le cahier de leçons de français et que nous n'en avons plus besoin de la journée, les élèves iront ranger leurs cahiers dans les cartables avant de se mettre en rang.
C'est une organisation et une rigueur à prendre car il faut que l'enseignant soit réactif sur les cahiers à ranger en classe ou dans le cartable. Le but est aussi de gagner de la place sur leur espace de travail car comme dit précédemment ils n'ont plus de casiers.
Merci pour tous ces documents très clairs et inspirants!