Qu'est-ce que le flexible seating dans ma classe ? C'est en fait un contrat que l'on établit ensemble avec les élèves, leur proposant différentes assises possibles dans la classe pour qu'ils travaillent comme ils le souhaitent. Le fait de laisser la possibilité à l'élève de choisir sa place de travail, va induire une implication plus importante que dans une classe dite "normale". Il aura choisi cette place parce qu'il s'y sent bien et pourra pleinement s’intéresser aux séances et aux ateliers proposés par l'enseignant
Il faut donc parvenir à créer différentes assises dans sa classe et ce n'est pas une mince à faire lorsque l'on a un budget réduit (en rep+..). Pour ma part j'ai choisis d'observer mes élèves avant de fixer certaines assises dans la classe. Je leur ai proposé en période 1, tous les possibles espaces de travail qu'ils pourraient utiliser et j'ai noté là où ils se plaçaient le plus et bien évidemment les espaces qu'ils utilisaient le moins.
Dans ma classe, les élèves s'inscrivent à la journée à une place. Ils ont un numéro chacun et ils placent leurs petites étiquettes numérotées sur un affichage dédié aux places de la classe. Ils ont donc la possibilité de changer chaque jour d'espace de travail.
Conclusion : beaucoup de mes élèves aiment travailler directement au sol ou sur une table haute. Ils investissent avec plaisir les tapis devant le tableau avec des tablettes IKEA qu'elles soient en bois ou en plastique ou la table haute avec les chaises hautes également.
J'ai installé également des poufs à la place de chaise, qui présentent une assise plus large mais pas de dossier et surtout des places individuelles. Certains élèves ont besoin d'être rassuré et préfère le "scolaire", la table d'écolier classique est tout de même présente. J'ai également créer des espaces isolés pour que ceux qui souhaitent s'isoler le peuvent également.
Ne nous leurrons pas, le flexible seating réside sur le fait de laisser l'élève choisir sa place pour qu'il travaille mieux MAIS au début, l'élève va également choisir sa place en fonction de son camarade. Soyons honnête, nous le faisons tous ! Mais le but de se dispositif est justement de faire prendre conscience à l'élève qu'en choisissant peut-être sa place sans prendre en compte celle du copain, cela va l'aider à mieux se concentrer en classe. C'est à nous, enseignant et guide de ce dispositif, d'amener l'élève à avoir cette réflexion et de lui faire comprendre qu'en classe, il n'a pas besoin d'être forcément à côté de son camarade qu'il retrouvera en récréation. C'est clairement un investissement supplémentaire pour l'enseignant.
Et ensuite ? Je peux clairement témoigner d'une ambiance de travail bien plus positive dans ma classe que les autres années. Les élèves viennent avec plaisir à l'école, ils prennent soin de leur classe, la range et la nettoie tous les soirs. Niveau travail, ils s'impliquent beaucoup et essayent toujours de donner le meilleur d'eux-même. Il n'y a pas d'énergie négative et ils rechignent beaucoup moins voir parfois plus du tout à la tâche.
Je pourrais vous assommer longtemps d'exemples ou de témoignages mais le mieux reste quand même que vous vous fassiez votre avis par rapport à certains articles scientifiques ou d'autres témoignages de maîtresses. Je vous renvoie donc vers d'autres articles ou blogs qui pourraient vous aider à vous faire une idée !
Il ne faut pas hésiter à se lancer !!
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