• Maitresse cactus

Les préfets

Dans ce grand système de comportement que j'ai mis en place dans ma classe, les préfets ont un rôle important à jouer. Clairement inspirés des préfets du film Harry Potter, ils doivent accomplir plusieurs tâches pendant la semaine où ils endossent ce rôle.

Ils ne sont pas "supérieurs" à leur camarade, ils ont juste une responsabilité supplémentaire dans la semaine. Ils doivent compter les points des sorciers de leur maison et les répertorier dans leur carnet de préfet. Ils sont également les porte-paroles du groupe si celui-ci a des questions/demandes ou réflexions à faire.

C'est un rôle qui demande d'être attentif à ce qu'annonce la maîtresse, je ne l'impose donc pas, je ne choisis que des volontaires et les récompense bien évidemment à la fin de la semaine.

Une responsabilité de préfet bien faite rapporte 5 points (ou mornilles).



Je leur ai donc préparé des petits carnets (plastifiés pour tenir dans l'année) qu'ils récupèrent le matin et gardent avec eux toute la journée. Ils les remplissent au crayon à papier et notent le prénom de leur camarade dedans. Je leur ai appris à symboliser les points gagnés par des petits bâtons.

J'écris les prénoms des préfets de la semaine sur des affichages conçus spécialement pour. Les préfets sont changés en début de semaine dans ma classe mais il est tout à fait possible de le faire en fin de semaine.





158 vues

Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

© Maitresse_Cactus