• Maitresse cactus

Les règles de la classe flexible ou l'aménagement flexible

Pour que ce système fonctionne, il faut préalablement établir des règles et des contrats avec les élèves. Je vous propose donc ici quelques affichages et système de fonctionnement que j'ai mis en place dans ma classe pour que mes élèves puissent pleinement s'approprier ensuite le flexible seating.


Tout d'abord les règles. On peut les retrouver un peu partout sur le net, elles constituent la base et le fondement de ce fonctionnement. Elles sont adaptées pour ma classe (version harry potter).


Pour accompagner ces règles, je mets à votre disposition différents titres à découper, plastifier et installer dans sa classe !


Version brique Version maisons HP Version personnages


Ensuite il faut permettre aux élèves de pouvoir s'inscrire chaque jour pour la place à laquelle ils souhaitent s'investir. Je leur propose donc un affichage avec toutes les places disponibles dans la classe. Ils y scratchent leurs numéros et vont ensuite s'installer pour commencer à travailler.

Il est assez compliqué de partager ce document vu qu'il est au final assez personnel et lié à ma classe et aux assises qu'elle contient. Je ne peux que vous conseillez de le créer par vous-même.


A la fin de la journée, un responsable retire les étiquettes des inscriptions flexibles pour que les affichages soient vides pour le lendemain et on repart sur le même rituel le lendemain matin. J'ai choisi de fonctionner en inscription à la journée mais il est tout à fait possible de fonctionner à la semaine également. Il ne tient qu'à vous de trouver votre rythme !


175 vues

Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

© Maitresse_Cactus