• Maitresse cactus

Littérature : Journal d'une année géniale (et parfois pourrie)


Voici mon tout premier post sur le thème de la littérature et il parle d'un livre qui m'a beaucoup plu et que je vais aborder avec mes élèves cette année : Journal d'une année géniale (et parfois pourrie) d'Amélie et Dorian LAFONT.

Pour vous présenter les auteurs rapidement : Amélie, infirmière puéricultrice, est maman d'un garçon de 9 ans. Ils ont décidé ensemble d'écrire ce livre et partager les expériences vécues dans cette année de CM2. Amélie m'a généreusement envoyé ce livre afin que je puisse le découvrir et j'ai vraiment craqué sur l'histoire de Martin et son franc-parler. Voici d'ailleurs son compte que je vous invite à suivre : c'est par ici. N'hésitez pas à aller lui parler, elle est très sympathique ;)

Un roman très agréable à lire dont le vocabulaire ne va pas bloquer mes élèves car c'est bien "Martin" qui s'exprime et non pas cette fois-ci un adulte. Le texte est fluide et l'histoire drôle, je pense que cela va beaucoup plaire à mes élèves car ils pourront se rapprocher de ce que vit Martin dans ce livre (et puis j'ai des CM2 donc c'est parfait !)


Pour pouvoir étudier ce livre (que je vous recommande clairement ), j'ai préparé des fiches de lectures plutôt simples qui vont cherché les informations essentielles de chaque chapitre.

J'espère que ces documents pourront vous servir autant qu'à moi ! Lorsque j'aurai utilisé ce livre en classe, je vous ferai un retour en post et story sur instagram.