• Maitresse cactus

Mur des mots

Un incontournable au cycle 2 (voir même au cycle 3 selon les préférences des enseignants) : le mur des mots.

Dans ma classe, il sert à afficher les mots outils que nous découvrons soit grâce à notre manuel de lecture ou alors en dictée. Le but est de rassurer l'élève quand à leur écriture et/ou utilisation en classe.


Lors des dictées, si celle-ci est évaluative, il est possible d'enlever les mots ou de les cacher. Pour ma part, je les laisse toujours visible. Je pars du principe que je préfère qu'ils fassent la démarche de chercher le mot à écrire et l'écrire (ce qui est un aussi un travail de mémorisation) plutôt que de mettre en difficulté un élève qui aurait pu s'en sortir.

Pour l'affichage en classe, j'étais initialement partie sur des lettres par feuilles de plantes mais ce n'était pas assez lisible pour mes élèves et la décoration obstruait le but du mur des mots.


Je vous mets quand même en téléchargement la première version (clique sur l'image).


Concernant l'affichage en classe, j'ai installé ce mur des mots non loin de mes élèves et plutôt prés du tableau.



Il faut quand même rendre accessible et visible cet outils sans quoi ils ne prendront pas l'habitude de chercher à cet endroit. Lorsque nous découvrons un nouveau mot, je l'inscris immédiatement avec eux : mes affichages sont donc réalisés à la main.

Mon affichage final est disponible en cliquant sur les images suivantes.