• Maitresse cactus

Plans de travail d'ateliers au CP

De retour au Cp cette année, je quitte le confort de l'autonomie des cycles 3 pour repartir de zéro avec des p'tits bouts qui découvrent l'élémentaire.

Mais je ne voulais surtout pas abandonner un fonctionnement d'autonomie avec des ateliers par période alors que je suis au Cp, c'est donc accompagné de ma fantastique collègue et amie Maitresse Sophie (clique, clique !) que nous avons décidé de nous lancé dans la réalisation de plan de travail pour nos élèves.

Et nous avons commencé dès la rentrée (comme quoi tout est possible !).

Nous avons donc tout d'abord préparé pour l'année entière une programmation d'ateliers pour les maths et l'étude de la langue (que vous ne trouverez pas dans ce post mais dans un futur). Nous nous sommes appuyées sur les progressions des méthodes que nous utilisons (piano, mhm) pour concevoir une liste de compétences par période à laquelle nous avons associé des ateliers conçus soit par nous-même, soit par la merveilleuse teamPE présente sur les réseaux.



























Voici d'ailleurs la liste des comptes/blogs sur lesquels nous sommes allées piocher ces merveilles d'ateliers qui nous ont permis de réaliser nos PDT.

Maitresse.so.fille

Ecole de crevette

La maitresse et ses monstrueux

Bout de gomme

Bob et les petits loups

La classe de Nurvero

Kaly est ses petits secrets


Nous avons donc fouillé et refouillé pour enfin pondre nos PDT qui découlent de nos programmations. Pour l'instant seulement ceux de la P1 et de la P2 sont disponibles en téléchargement, les autres arriveront au fur et à mesure de l'année.













Niveau fonctionnement, nous avons mis en place 2/3 créneaux de 1h dans la semaine où les élèves sont tous en train de faire leur PDT. Puis il y a d'autres créneaux lorsque nous sommes en demi-groupe où un quart de la classe peut continuer également les PDT.


Sur les PDT, nous avons fait apparaître :

- l'images des ateliers avec les numéros de rangement dans nos classes.

- le matériel dont ils auront besoin

- le support où ils peuvent réaliser l'atelier (p2)

- la méthode de validation (appareil photo, dictaphone...)

- une case de validation pour les élèves et la maitresse.


Si vous souhaitez plus d'informations, un live est disponible ici !