• Maitresse cactus

Production d'écrits version manga au cycle 2

Écrire est difficile : cela oblige la mobilisation de multiples compétences simultanément. Tous les outils de lecture - écriture de la classe sont des supports au service de la production.

« Par un enseignement structuré, explicite, progressif, et en relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français, l’expression orale, la lecture, la grammaire et le vocabulaire, les élèves acquièrent les moyens d’une écriture relativement aisée. ».

Programme de cycle 2, BO n° 30 du 26 juillet 2018



C'est dans le but de motiver mes élèves et de leur donner envie d'écrire que j'ai réalisé ces documents de production d'écrits à partir d'images séquentielles tirées de mangas connus. Afin de les aider dans cette tâche, j'ai rajouté une aide en fonction des mots (nom, verbes et adjectifs) qu'ils peuvent utiliser pour décrire ce qui se passe dans ces suites d'images.


Le but de cette activité est tout d'abord de décrire l'histoire qui se déroule dans les images. Pour les plus rapides mais aussi les plus confiants, je les invite toujours à essayer d'imaginer ce qui pourrait se passer après. Ils ont donc tout à fait le droit de ne pas s'arrêter à la consigne lorsque celle-ci est respectée mais de pousser leur réflexion plus loin.


Pour ce type d'exercice, il est essentiel d'étayer de manière importante :

  • Quel type d’écrit ? (phrase courte)

  • Que dois-je écrire ? (sujet / idées liées au sujet)

  • Quelles contraintes ? (liées au type d’écrit et aux consignes)

  • Quels outils ? (les mots en dessous des images, affichages de classe..)

  • Que vais-je écrire ? (capacité à prévoir sa phrase, son court texte : de l’oral à l’écrit).


Je mets également à disposition un fichier regroupant uniquement les images séquentielles sans les aides. Il peut servir pour des élèves de CE1 par exemple ou pour varier la difficulté de la tâche.


1 044 vues