• Maitresse cactus

Projet Couture - réaliser sa cravate Harry Potter


Le carnaval arrive dans mon école et comme chaque année, les élèves sont invités à se déguiser. Petite nouveauté, nous avons décidé de créer nous même nos déguisements. Pourquoi me direz-vous ? premièrement pour fédérer la classe autour d'un projet commun, ils vont pouvoir créer, découvrir de nouvelles activités justement comme la couture. Deuxièmement, parce que je sais que la situation financière de certains de mes parents ne leur permettent pas d'acheter un costume complet de sorcier et je ne veux absolument pas imposer cette charge. Ce projet a pour but de permettre à tous mes élèves d'avoir un déguisement fait main, sans inégalités.


Pour mener à bien ce projet, il a fallu que je commande au préalable :

- de la feutrine 20cm/30cm (trouvée sur amazon)

- des aiguilles longues et épaisses (une par élève)

- du fil de couture (de la couleur des cravates)




Pour un élève, il faut à peu près 3/4 d'une feuille de feutrine pour réaliser la cravate; 1/2 feuille pour le patron de base de la cravate et 1/3 (1/4 selon comment les élèves se débrouillent pour placer les patrons) pour les "rayures" de la cravate.


Ce projet a duré au total 2h20 en classe ! Je ne pensais pas du tout que cela nous prendrait autant de temps mais les élèves se sont appliqués, aidés entre eux aussi et ils tenaient à finir en une séance leur cravate. Si la situation sanitaire n'était pas aussi préoccupante, je pensais inviter quelques parents à m'aider dans cette activité.


J'ai préparé une fiche type atelier mode d'emploi de fabrication ainsi que le patron des cravates.

Voici ensuite quelques petites photos de mes élèves en action !


Les élèves tracent le contour de la cravate après avoir découpé le patron.




















Ils découpent les contours et font de même avec les petit patrons de la cravate.



















On passe ensuite à la couture avec l'assemblage de tous les morceaux.