• Maitresse cactus

Régulation du positif en classe au cycle 2.


J'ai mis un ptit bout de temps avant de vous en parler et de rédiger cet article mais je me suis enfin lancée !


Dans cet article je vous propose un système que j'ai mis en place dans ma classe de CP afin de favoriser les comportements positifs et les bonnes actions. Pas de côté négatif, pas de punitions, ni de points enlevés, le but est vraiment d'accès sur le positif que ce soit à travers les bonnes actions, les réussites, les efforts en lien avec les règles de vie de la classe.

J'ai transformé ce système, du système à points que j'utilisais dans mes classes de cycle 3 et que vous pourrez retrouver dans cet article : par ici.


J'ai donc repris le système de gain de points comme dans le fonctionnement Harry Potter mais uniquement en version commune en enlevant le gain individuel.

J'ai mis dans ma classe un grand vase long qui sert à recueillir les points gagnés par les élèves. Lorsque je leur dis, ils ajoutent eux-mêmes leurs points gagnés ce qui profite à toute la classe.

Leur but est de remplir le vase afin d'obtenir une récompense de classe. Choisir un vase transparent était logique afin que les élèves voient immédiatement le niveau des points augmenter et de pouvoir juger rapidement où ils en sont.


Chaque élève est susceptible de gagner des points à tout moment de la journée s'ils respectent les 5 règles de vie de la classe.


En début d'année, nous étudions des albums en lien avec le vivre ensemble et nous déterminons avec les élèves les critères de chaque grande catégorie.



Chaque catégorie a sa couleur ce qui me permet de justifier le gain de points par la catégorie elle-même. Par exemple je donne deux points à un élève en classe qui a levé la main en silence et a attendu dans le calme que je l'interroge. Je lui demande alors de rajouter dans le vase une boule bleue ("lever la main en silence").

Lors de certaines sorties scolaires, il m'est arrivée de donner à l'ensemble de la classe une vingtaine de points parce que leur comportement ou attitude avait été parfait !


Il ne faut pas hésiter à beaucoup récompenser en début d'année car la valorisation des comportements positifs va entrainer par la suite une habitude de ces comportements qu'on ne récompensera plus ou très peu. Par exemple je ne récompense plus à partir de la P3, le fait de lever la main en silence car les élèves le font maintenant automatiquement. J'axe alors la valorisation par les points sur d'autres critères comme la prise d'initiative positive, l'autonomie après le travail...


Ce n'est pas un système couteux en temps, il faut juste y penser et j'essaye également d'instaurer le fait que les élèves peuvent mettre en avant les actions des autres élèves afin d'être récompensé. Ils sont également prévenus que mettre en avant ses propres actions ne sera pas récompensé.


Avoir une régulation du négatif n'est pour moi pas nécessaire au cycle 2 contrairement à celle du positif qui va ancrer des comportements positifs, justes et leur faire acquérir des bonnes habitudes.