En complément de la roue des responsabilités (que vous trouverez ici) mise en place dans ma classe, j'ai crée cette année une nouvelle roue plus petite qui est spécifique aux tâches de rangement et de ménage dans ma classe. Travaillant en flexible seating, il faut ranger davantage la classe, libérer certains espaces pour que le personnel de mairie puisse faire le ménage correctement et efficacement. J'ai donc décidé de mettre à contributions mes élèves !
Cette roue se découpe en 4 grandes parties pour les 4 maisons du monde Harry Potter. Chaque partie représente un ensemble de tâches à réaliser dans la semaine ou en fin de journée. Elles portent le nom de sorts du monde du sorcier qui sont eux-même sur le thème de la catégorie (vous suivez toujours ? :D ).
Recurvite (la chaise) : Rangement du mobilier et des coussins
Evanesco (le balai) : Ménage et nettoyage
Wingardium Leviosa (les livres) : Rangement des livres et ateliers
Aguamenti (la feuille) : Arrosage des plantes et rangement du couloir
Je tournerai la roue chaque semaine pour que les maisons changent de rôles. Les élèves devront se répartir les différentes tâches listées dans les catégories et s'entendre pour que tout soit fait.
Pourquoi rajouter du rangement et du ménage ?
Mon but n'est pas d'en faire des "esclaves" et des "remplaçants" du personnel de nettoyage de mairie. L'idée est de les responsabiliser sur les tâches de la vie quotidienne et de leur faire réaliser que leurs actions ont un impact sur la vie de classe et l'entretien de la classe. Une des règles du flexible seating est de prendre soin du matériel utilisé : il est donc important que mes élèves en soient pleinement conscients. Ils doivent pouvoir apprécier l'environnement dans lequel ils évoluent et en faire un lieu sain où apprendre est un plaisir et non plus une obligation.
Je trouve l'idée de cette roue vraiment chouette et bien pensée ! J'avais parfois tendance à le faire mais sans utiliser de roue et c'était bien souvent les mêmes élèves qui restaient pour ranger (ils le voulaient bien !). Cela dit, j'ai bien envie d'essayer cette roue cette année !