Quand on arrive dans ce monde qu'est l'enseignement, on se retrouve face aux responsabilités à mettre en place en classe. Des rôles que l'on attribue aléatoirement aux élèves pour leur donner des tâches et des responsabilités au sein de la classe.
J'ai opté pour une roue des responsabilités que je trouve moins contraignante que le système d'attribution avec pince à linge ou à déplacement d'étiquettes. Je tourne la roue des prénoms une fois par semaine et ça actualise automatiquement les responsabilités.
Pour que la rotation entre les deux roues se fasse, j'utilise une épingle parisienne et je solidifie le trou avec du scotch.
Pour illustrer les différentes responsabilités dans la classe, j'utilise des icônes que je définis ensuite sous la roue.
Comme si ce n'était pas assez évident, mes responsabilités sont sur le thème Harry Potter. J'ai même crée une nouvelle responsabilité que mes élèves apprécient particulièrement : le vif d'or.
Plutôt utile lorsqu'il faut confier une tâche exceptionnelle et inattendue !
Comme annoncé sur mon compte instagram, je mets à disposition des roues vierges pour un plus grand nombre d'élèves.
Pour la rentrée 2020, j'ai décidé de changer un peu mon fonctionnement et de rajouter une nouvelle roue intégrant des responsabilités plus précises et liées à la classe flexible. Elle vient en complément de la roue actuelle.
Je vous laisse jeter un oeil à cet article : c'est par là !
Je vous mets également sur ce post mes anciennes responsabilités que j'utilisais lors de ma première année sur le thème Harry Potter.
Comments