• Maitresse cactus

Séquence - Les énergies et les ecogestes

Une nouvelle séquence qui vient rejoindre la grande famille des sciences : les énergies & les écogestes ! Alors pourquoi donc mais comment cela ?

Grâce à Elena de Klassroom, j'ai pu découvrir un site qui fourmille de fiches pédagogiques, de documents scientifiques...le site de Mission énergie par la fondation GoodPlanet.

C'est vraiment un site complet et très riche sur lequel vous pourrez trouver des fiches pédagogiques qui vont du niveau primaire jusqu'au lycée, des posters mais aussi des activités pédagogiques, des ateliers et des mini-jeux pour vos élèves sur le grand thème des énergies. En passant de la définition même de cette notion au développement de gestes durables pour préserver l'énergie, ce site propose également des podcasts à écouter à destination des adultes tout comme des enfants. Y a même une vidéo en partenariat avec Jamy !!

Le top quoi !


J'ai donc sauté sur l'occasion de pouvoir travailler avec l'équipe qui a réalisé tout ça afin de former mes élèves à ces questions sur l'énergie, la sauvegarde de notre environnement, les écogestes qui feront d'eux de meilleurs citoyens. J'ai réalisé une séquence adaptée à des cycles 3 que je vous partage dans cet article et qui, je l'espère, vous sera utile. La séquence reprend les fiches du site mais aussi les thèmes "incollables sur l'énergie". C'est un travail de recherche surtout qui peut se faire autant sur ordinateur/tablette que sur fiches (téléchargeables sur le site Mission énergie).


La séquence :

Séance 1 : Qu'est-ce que l'énergie ?

Séance 2 : D'où vient l'énergie ? C'est quoi l'électricité ?

Séance 3 : Consommer mieux, gaspiller moins.

Séance 4 : Comment économiser l'énergie à la maison ?

Séance 5 : Se déplacer en émettant moins de CO2


Documents :

Pas d'évaluation de prévue pour l'instant car cette thématique sera travaillée jusqu'à la fin de l'année avec des ateliers et des nouveaux jeux pédagogiques concoctés par la super team de la fondation GoodPlanet !


Je vous tiendrai au courant par la suite avec d'autres articles sur cette superbe collaboration \o/

747 vues