• Maitresse cactus

Sondido - Bibliothèque numérique de l'école inclusive


C'est avec grand plaisir que je rédige cet article et que j'ai la chance de vous présenter Sondido !


Mais alors qu'est-ce donc que Sondido me direz-vous ?

C'est le petit frère de Sondo (bibliothèque numérique destinée aux collèges) qui se développe pour les écoles primaires et conçu par l'équipe Mobidys. Après de nombreux retours des besoins d'enseignants d'élémentaires, cette équipe a décidé de donner la vie à Sondido. Et si ce n'était qu'une simple bibliothèque numérique.. NON NON NON ! C'est bien mieux que cela !!


Sondido propose aux élèves un panel d'outils d'aide à la lecture qui accompagne les apprentis lecteurs vers l'autonomie. En plus l'élève va pouvoir choisir ses réglages favoris afin de les avoir lors de chaque nouvelle lecture.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il existe un grand nombre d'outils facilitant la lecture. Cela va de la possibilité d'avoir des définitions de mots compliqués ou de notions difficiles au marque ligne. Tout a été pensé pour aider nos élèves.

La bande rouge sur la photo représente la bande de favoris accessibles directement. Il est possible de la modifier en appuyant sur un petit écrou en bas du livre.



Je vous présente quelques captures d'écran de cette application.


Ici, une option que je trouve très intéressante et qui permet vraiment à l'élève de rester dans l'histoire et la compréhension du livre : l'option "définitions". Les mots et expressions compliqués sont soulignés en jaune et l'élève peut cliquer dessus pour afficher une définition ou une explication.

L'élève n'a pas besoin de demander à l'enseignant ou de chercher dans la dictionnaire, il a le sens directement de ce qui peut potentiellement lui poser problème au niveau de la compréhension et peut ainsi continuer sa lecture sereinement.






Une autre option qui permet de rythmer une lecture et de ne pas perdre le fil : la différenciation des lignes. L'élève pourra également agrandir la police d'écriture ou espacer ses caractères.




Et enfin, je vous présente deux autres option que je trouve très adaptées aussi pour le cycle 2 :

Pour la première image, le texte a été séparé en unité de sens. Pour la seconde, les phonèmes sont mis en avant. Des options intelligentes qui, au choix de l'élève, peuvent vraiment faciliter la lecture et la compréhension.


Je commencerai à utiliser cette application après les vacances et la présenterai à mes élèves à ce moment là. Chaque élève bénéfice d'un accès personnalisé (identifiant + mot de passe) lui permettant de suivre ses lectures et de ne pas perdre le fil de ses histoires. Pour l'instant une trentaine de livres sont disponibles mais d'ici juin, il y en aura plus d'une centaine et cela parmi les standards de la littérature jeunesse, en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère !


La plateforme est en phase de test et disponible pour des enseignants testeurs. J'ai eu la chance d'être contacté par l'équipe de Sondido pour justement tester les fonctionnalités de cette bibliothèque numérique en classe, je vous ferai donc un retour après utilisation mais je suis déjà clairement convaincue. L'application sera disponible avec un abonnement annuel à sa sortie.


Les avantages de la plateforme :

- des titres variés jeunesse du CP au CM2

- la possibilité d'utiliser cette plateforme en mode hors ligne (les livres sont téléchargeables à l'avance)

- le respect du RGPD (élève anonyme ou utilisation de mots de passe)

- plateforme accessible sur plein du supports (tablettes, ordinateurs, téléphone..)

- une utilisation en classe comme à la maison (continuité pédagogique)

Je remercie à nouveau l'équipe de Sondido de m'avoir permis de découvrir cette application en avant première ! Je vous invite à les contacter sur leur page instagram si vous avez plus de questions ou de demandes.