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Maitresse cactus

Système de comportement : régulation du négatif

Dans ma classe, j'ai deux systèmes de comportement qui se complètent : celui qui régule le positif avec le système de points à la Harry Potter et le "négatif" qui est fait pour rappeler à l'ordre.

Dans cet article, je vous présente celui qui régule de manière générale les "mauvais" comportements.


Il se compose en 5 grands principes que j'ai mis en place dans ma classe et que vous pouvez retrouver sur d'autres blogs comme celui de maisquefaitlamaitresse par exemple.


Silence : calme en classe, respect des conditions de travail...

Respect : envers les autres, geste et paroles, attitudes...

Travail : devoirs faits, signatures, motivation en classe...

Attention : écoute de maîtresse, des camarades, des consignes...

Soin : soin du cahier, du matériel flexible, de la classe et rangement....


Ils sont la base du "être élève" dans ma classe, et nous les explicitons en début d'année.

Lorsqu'un élève ne respecte pas l'un de ces grands principes, je mets une croix dans la tableau sous la catégorie non respectée et sur la ligne de son prénom. J'utilise depuis trois ans un grand tableau en liège que j'ai customisé pour ce système de comportement, je peux facilement y accrocher mes croix qui sont symbolisées par des punaises. (un tableau qui ne demande qu'à être modernisé ..)



Je préfère être honnête mais je passe toujours ma première période à me transformer en dragon et les croix pleuvent au début. Les élèves s'auto-régulent rapidement ensuite en voyant que je ne cède pas et que je ne laisse rien passer.


Les parents sont bien évidemment informés de ce système et par un moyen que j'ai fabriqué il y a trois ans également : le livret du comportement de la semaine. Ils le signent en fin de semaine tout comme l'élève et moi-même, actant ainsi du comportement de la semaine.

















La première version de ce livret comportait 4 semaines en une feuille A4. Cette année (2020), j'ai amélioré la version de ce livret en ne faisant apparaître que deux semaines sur une feuille A4 et en y rajoutant les jours de la semaine (sous les conseils de ma collègue Estelle).


Pourquoi ce changement ? L'ancien livret ne permettait pas de voir le jour où la croix avait été obtenue et en fin de semaine on ne se souvient pas forcément du quand, comment, pourquoi... J'ai donc modifié le livret et également mon tableau en liège pour que les croix correspondent à la lettre du jour de la semaine. Par exemple, si Jean n'a pas été respectueux le mardi, la punaise M comme Mardi sera accrochée sur la ligne de son nom dans la colonne respect. (compliqué ? mais noooooon..)

Je ne mettrai pas de version modifiable car c'est un travail assez conséquent et qui correspond à ma façon de travailler. Cependant, j'ai fait une version plus neutre de ce document que je mets à votre disposition à la suite.

Mais les croix ne font pas tout ! J'impose une limite de croix et d'actions par croix. Si l'élève a 3 croix dans la semaine, j'ajoute un mot dans le cahier de liaison. S'il dépasse les 3 croix, je convoque ses parents. Au delà de 6 croix, je préviens ma directrice et nous faisons une grande réunion avec les parents et l'élève concerné. Etant assez sévère en début d'année (mais juste) je peux vous assurer qu'en 3 ans d'application de ce fonctionnement, je n'ai vu qu'un seul élève avoir 3 croix et ce fut le seul !


L'élève peut-il perdre des croix s'il se "rattrape" dans la semaine ? Alors oui et non. L'élève a la possibilité d'acheter une potion magique (système de comportement positif) qui lui permet de retirer une croix de son comportement. J'écris cependant en commentaire ce que l'élève a fait, pour prévenir ses parents, mais la croix n'apparaîtra pas dans son livret. Les croix sont réinitialisées le lundi de la semaine suivante.


Quand remplir ce livret ? Je remplis ce livret le vendredi midi et y inscris toutes les informations nécessaires dont le total des points qu'ils ont gagnés dans la semaine (voir comportement positif). J'écris aux élèves sans croix des messages de félicitations et à ceux qui en ont quelques unes des encouragements pour faire mieux la semaine d'après. J'essaye d'ajouter toujours du positif dans mes commentaires lorsque je le peux pour les motiver à s'améliorer.


N'hésitez pas si vous avez des questions, à m'écrire en commentaire ! Je me ferai un plaisir d'ajouter celles-ci ainsi que les réponses, à ce post pour vous aider à comprendre mon fonctionnement !



1 Comment


Heïdi Palayer
Heïdi Palayer
Jul 16

Bonjour Maitresse Cactus,

Tout d'abord un immense merci pour toutes ces ressources concernant HP et la gestion du comportement. Cela correspond bien à ma vision des choses et je vais m'empresser de mettre en place tout cela en classe.

J'ai une petite question, comment symbolisez vous une règle non respectée dans le livret du comportement ? Une croix dans la bonne colonne et le bon jour ?

Merci d'avance pour votre retour.

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