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Système de comportement : régulation du positif

Dans cet article je vous présente mon plus gros chantier , un système positif basé sur les points Harry Potter que j'ai mis en place il y a maintenant trois ans. Au départ je me suis inspirée des nombreux systèmes HP que l'on peut trouver par exemple chez la classe de Mallory : instaurer une récompense par points (mornilles ou gallions). Mais je l'ai modifié pour qu'il s'adapte à ma façon de faire et à ma vision des choses des récompenses en classe.


Cette régulation du positif permet de gagner des points et de ne jamais en perdre. Je considère qu'un point acquis a sa valeur au moment donné et que l'on ne peut pas retirer cette acquisition à l'élève. Un "mauvais" comportement est géré d'une façon différente que par le retrait de points dans ma classe, je l'explique dans cet article.


Commençons par la base ! Chaque bonne action peut engendrer un gain de points. J'établis une liste en début d'année des bonnes actions et celle-ci évolue tout au long de l'année. En effet, une action récompensée en P1, ne le sera peut-être plus en P3 car tous les élèves auront pris l'habitude de le faire. Le but de ces récompenses est d'instaurer des automatismes positifs chez les élèves. Donc, en P1, je vais attribuer deux points pour un travail de groupe réalisé en chuchotant, alors qu'en P3, je ne le récompenserai plus. J'explique ce raisonnement aux élèves en début d'année et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire ; ils comprennent vite l'interêt de ces récompenses !

Cette année, mes collègues de CM2 et CM1 ont adopté mon système de comportement ! Nous avons donc établi ensemble une liste des bonnes actions communes à toutes les classes pour que tous les élèves de cycle 3 aient la même base de référence. Le but est de pouvoir récompenser aussi les élèves des autres classes ! Ce tableau peut aussi être utilisée pour une classe seulement.


Le travail est récompensé également comme un salaire. Je préviens généralement mes élèves lorsqu'un exercice d'application vaut un certain nombre de points ou alors je lance des défis en groupe. Je me laisse une certaine liberté quant aux choix de quels exercices ou non récompenser, cela me permet de les surprendre et de faire en sorte qu'ils ne tombent pas dans une routine de récompenses non plus. J'attribue toujours des points aux élèves qui essayent d'y arriver et qui ne reculent pas devant les difficultés.


Comment attribuer les points ?

C'est un travail chrono-phage et intense au début pour une personne non-expérimentée à la chose. Il faut être attentif aux actions des élèves (bonnes et mauvaises), noter constamment les points sur une feuille/carnet ou autre. J'utilise un tableau vierge pour chaque semaine.

Je remplis les tableaux ci-contre avec le prénom de mes élèves (j'aime bien les inscrire avec la couleur de leur maison) et je m'attelle à noter chaque point gagné sous la forme de petits bâtons. Si les sommes sont trop importantes d'un coup, je note bien évidemment en nombre.






Je ne suis pas seule à faire ce travail dans ma classe, mes préfets notent également les points gagnés dans leur maison. J'ai fait un article séparé à ce sujet : ici !


En fin de semaine, je fais mon total par élève et je note tout ça dans leur livret de comportement que vous trouverez ici. Ils sont fiers de pouvoir dire combien de points ils ont rapporté à leur maison et se lancent des défis personnels pour en gagner plus la semaine suivante. Le positif attire le positif !


Symbolisation des points ?

Les points sont représentés de deux façons différentes dans la classe. Il y a les points individuels et les points des maisons. Chaque point gagné individuellement est ajouté au total du groupe maison ! (vous me suivez ? ..) Si Jean des Serpentards gagne 5 points car il a validé un exercice, ces 5 points vont s'ajouter au total des points de la maison Serpentard.


Les points des maisons sont des cotillons que j'achète sur amazon et que les élèves glissent dans des bocaux. Soit le préfet est en charge d'aller les remplir, soit l'élève récompensé se lève et s'en occupe seul. Ils notent aussi leur points gagnés dans les affichages que vous retrouverez dans cet article : Affichage points par maison.

Les points individuels sont des jetons (amazon, maxi-bazar, action...) que les élèves stockent dans des petites boites en plastique. Ils les prennent le matin puis les rangent le soir. (Attention, les élèves s'amusent souvent à jouer avec en début d'année, il faut vite réguler cela.)
















Ces points ne sont pas que "décoratifs", ils leur servent à acheter des récompenses magiques que je vous présente dans un autre article que vous trouverez ici (parce que celui-là est déjà bien trop long ! ).

Il y a des points de 1 (1 mornille), des 5, des 10 (1 gallion), des 20, des 50 et des 100. Lorsqu'ils ont 10 mornilles, ils viennent faire un échange à mon bureau pour avoir un gallion. Je ne fais l'échange que si la somme apportée est équivalente à la somme demandée. C'est eux qui préparent leur conversion et qui me font ensuite la demande, je n'agis qu'en tant que gardienne des sous ! Cet exercice d'échange fait constamment travailler la monnaie en classe et donc les unités, dizaines et centaines. C'est un entrainement au quotidien.


Leur but est de récupérer le maximum de points pour :

- acheter le maximum de récompenses

- gagner la coupe des 4 maisons


Je peux vous dire qu'ils attendent cette coupe avec impatience ! Je la "donne" au vainqueur en fin de période. Ils ont donc la possibilité de gagner 5 fois la coupe. En début de nouvelle période, les points repartent de zéro. On immortalise bien évidemment cette victoire par une photo fièrement affichée dans le couloir !


Les vainqueurs repartent avec une petite récompense que je trouve chez notre fournisseur officiel : action !


Je pense avoir fait le tour de ce fonctionnement ! Si je vois des choses à rajouter, je mettrai à jour cet article. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou sur mon compte instagram !


Article sur les récompenses et la boutique de potions : c'est par là !

Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

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