• Maitresse cactus

Travailler autour de l'énergie en cycle 3

Dans cet article, un petit bilan d'utilisation des outils du site de Mission énergie par la fondation GoodPlanet. Je vous expliquais dans cet article que l'équipe de Klassroom m'avait permis de découvrir les ressources pédagogiques mises à disposition sur le site Mission énergie et je vous partageais également ma séquence entière sur les énergies et les écogestes.


Aujourd'hui je vous présente plus en détails ce qu'il est possible de trouver sur le site de Mission énergie et ce que je vous conseille fortement d'utiliser pour enrichir vos séances sur les énergies ou si vous souhaitez simplement faire jouer vos élèves autour de cette thématique.


Les fiches pédagogiques :

Dans la section réservée aux enseignants, de nombreuses fiches pédagogiques à destination des élèves sont à disposition. J'ai utilisé plusieurs d'entre elles pour construire ma séquence sur les énergies. Je vous conseille de les lire en amont et d'en retravailler certaines. Les fiches pourraient convenir à des très bons lecteurs mais pour les plus élèves plus faibles, des coupures sont à faire. Les sujets abordés sont par contre très intéressants, on peut clairement concevoir de bonnes séances de recherches à partir des documents.


Vous pourrez trouver également des posters ou des schémas récapitulatifs très bien construits et plus faciles à comprendre, ce fut le cas pour mes élèves. Nous avons travaillé sur le document "Comment économiser l'énergie à la maison" pour amorcer les écogestes en classe. Les élèves ont du faire des recherches sur le poster et répondre à des questions de compréhension.


Il n'est pas impossible de faire rechercher par les élèves eux-mêmes des informations directement sur le site, il faut juste les aiguiller avec une fiche de recherche que vous pourrez retrouver dans ce post. Nos élèves font parti d'une génération, bien plus à l'aise que nous à leur âge, d'utilisateurs et de consommateurs d'écrans, en les formant à la recherche d'informations sur des sites scientifiques, on ouvre leur connaissance à d'autres plateformes d'informations que wikipédia par exemple. Je trouve qu'il est très important d'apporter des repères à nos élèves et le site de Mission énergie peut en être un.


Les podcasts :


Pour les amateurs et amatrices de supports audio, il y a les podcasts crées par la fondation GoodPlanet. On y trouve des questions intrigantes pour les élèves comme " Et si des betteraves pouvaient faire rouler ma voiture ? " ou encore des sujets plus complexes comme la photosynthèse.


Mais vous allez me dire : "Ok, c'est bien beau des podcasts mais faut pouvoir les aborder facilement en classe, les utiliser peut-être ensuite, questionner les élèves .." et moi je vous répondrai que tout est possible surtout quand vous connaissez le site de Maitresse & Ecolo qui a déjà rédigé un article sur la question et qui propose des quizz interactifs. Pour plus d'informations, c'est par là ! (oui elle est fantastique !)


Comment intégrer les podcasts dans le travail en classe ?

  • Si vous possédez un centre d'écoute, il est tout à fait possible de télécharger préalablement les fichiers audio et de les proposer en classe si vous n'avez pas de connexion internet. Sinon pour retrouver l'intégralité des podcasts de la fondation, c'est par ici !

  • Lors d'une séance de sciences ou vous souhaitez diviser votre classe en petits groupes, écouter attentivement un podcast puis répondre aux quizz peut être une activité très intéressante. (Ou en classe entière, vous faites comme vous le sentez !)

  • Utiliser ces audios comme point de départ d'exposés pour vos élèves. Ces podcasts sont assez riches pour construire une base de données. Les élèves pourront travailler sur la prise de notes. Je pense que cette activité conviendrait davantage au cycle 3.


Les activités et les jeux :


Sur le site, vous allez également pouvoir trouver des activités ludiques et des mini-jeux qui reprennent les sujets abordées dans les fiches pédagogiques.

Un atelier que j'ai mis en place dans ma classe est le jeu des 7 différences (clique ici).

La consigne est simple et très connue par nos élèves mais elle s'applique ici sur les différence d'alimentation, de consommation ou les transportes utilisés. Le but de cet atelier est de questionner les élèves sur les écogeste et à terme de les responsabiliser.


Un autre jeu, qui nécessite par contre un support tablette ou ordinateur, est celui du memory de l'énergie. Ce jeu peut se réaliser en introduction de séquence ou en guise de bilan à la suite d'une séquence sur les énergies. Le but est d'associer les sources d'énergie aux technologies qui permettent de les transformer en électricité. Un bon moyen de sensibiliser nos élèves aux énergies renouvelables (ex : Panneaux solaires et Soleil).


Ce qui est clairement un bonus, c'est de pouvoir rapidement trouver des ateliers prêts à l'emploi sur le site de Mission énergie. Imprimer, plastifier.. comme on fait le habituellement avant de préparer nos périodes.


Si vous souhaitez tester vos propres connaissances sur le sujet, je vous conseille d'aller faire un petit tour au niveau des quizz : par là !