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  • Maitresse cactus

Le lexique de l'enseignant spécialisé

Un glossaire reprenant les acronymes et définitions utilisées et rencontrées en formation au CAPPEI. Parfois on se perd entre toutes les notions abordées, j'ai décidé de rendre ça plus clair pour moi et d'en faire profiter tout le monde !

Il sera enrichi tout au long de l'année.


N'hésitez pas en commentaires à donner vos envies de définitions de termes pédagogiques comme d'autres acronymes qui n'apparaissent pas dans le tableau.

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Accessibilité : L’accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Aussi, la loi prévoit le principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap, physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap.

 

Accessibilité pédagogique : Rendre les situations d’enseignement ou d’apprentissage accessibles à tous les élèves grâce à des médiations humaines et techniques. (inspiré d'Hervé Benoit)

 

AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap

 

Aide : désigne l'action d'apporter un soutien à une assitance dans le but de faciliter ou résoudre une tâche, un problème ou un situation.

 

ARS : Agence régionale de santé

 

ASE : Aide sociale à l'enfance.

 

ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

 

Autonomie : C'est le principe ou la capacité d'agir, de penser et de prendre des décisions de manière indépendante, sans dépendre excessivement des autres. Elle implique la liberté de choix, la responsabilité personnelle et la capacité à réguler son action.

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BEP : Besoin éducatif particulier.

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CAMSP : Centre d'actions médico-social précoce.

 

CATTP : Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.

 

CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

 

CMP : Centre Médico-Psychologique.

 

CMPP : Centre Médico-Psycho Pédagogique.

 

Cognition : Capacité que nous avons d'assimiler et de traiter les données qui nous parviennent de différentes manières pour les transformer en connaissances. (Englobe des processus cognitifs tels que apprentissage, attention, mémoire, langage et raisonnement.)

 

Comportement : ensemble des réactions observables chez un individu

 

Comprendre : c’est réussir à dominer en pensée les mêmes situations jusqu’à pouvoir résoudre les problèmes qu’elles posent quant au pourquoi et au comment des liaisons constatées et par ailleurs utilisées dans l’action.

 

CPC : conseiller pédagogique de circonscription.

 

CPS : Compétences psychosociales : C'est la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. OMS, 1993.


​DAR : Dispositif d'auto-régulation.

 

DIME : Dispositif des instituts médico-éducatif.

 

DITEP : Dispositif des institus thérapeutique éducatif et pédagogique.

 

DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

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EBEP : élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Education inclusive : Approche éducative qui tient compte des besoins particuliers en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les élèves et se rapporte à l'ensemble des mesures que l'école doit prendre pour pouvoir répondre à cette diversité. Eduscol - Qualinclus

 

Educabilité : En parlant d'une personne, de l'une des facultés.. apte à être éduqué.

 

EE : équipe éducative.

 

EMS : Etablissement médico-social.

 

EMASco : Equipes mobiles qui ont pour vocation de soutenir les équipes des écoles, collèges et lycées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap (en leur apportant une expertise médico-sociale).

 

Empathie : La présence intuitive à autrui dans laquelle nous ne sommes plus centrés sur nous-mêmes, mais sur autrui, totalement attentifs à ses sentiments, tout en restant profondément nous-mêmes, mais sans crispation défensive. Carl Rogers

 

Enseignement explicite : Démarche pédagogique structurée en 5 étapes (mise en situation, modelage, pratique guidée, pratque autonome et objectivation/entrainement) cf Steve Bissonnette

 

EPE : Equipe pluridisplinaire d'évaluation.

 

ERP : Etablissement recevant du public.

 

ERSEH : Enseignants Référents à la Scolarisation des Éleves en situation de Handicap.

 

ESS : Equipe de suivi de la scolarisation.

 

Etayage : C'est ce que l’enseignant fait avec l’élève pour l’accompagner dans ses apprentissages et dans la mise en place de conduites et attitudes qui leur sont propices. C’est l’intervention du maître dans un espace d’apprentissage que l’élève ne peut mener seul. Bucheton, 2009



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GEVA : Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.

 

GEVA-sco : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.


HJ : Hôpital de jour.

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IA-DASEN : Inspecteur d'Académie - directeur académique des services de l'éducation nationale.

 

IEN : Inspecteur de l'éducation nationale

 

IEN-ASH : Inspecteurs de l’Education nationale chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.

 

IME : Institut médico-éducatif

 

Invariants : éléments qui restent constants (ou que l'on considère comme constants).

 

IR : Institut de rééducation.

 

ITEP : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique





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LPI : Livret de parcours inclusif. Le Livret de Parcours Inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un PPRE, d’un PAP, d’un PAI ou d’un PPS.


MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées

 

Méta-cognition : Capacité qu'à un individu à réflechir sur sa propre activité afin d'en prendre conscience.

 

​Module, séquence, séance : Un module est un ensemble de séquences sur un thème général. Une séquence est un ensemble de séances traitant un aspect du thème général.

 

MPA : Matériel pédagogique adapté (dans le cadre d'une demande auprès de la MDPH avec un financement du rectorat).

 




Objectif d'apprentissage : Enoncé court qui permet aux étudiants d'identifier précisément ce qu'ils devraient réussir à réaliser suite à une situation d'apprentissage.

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PAI : Projet d'accueil individualisé.

 

PAOA : Programmation adaptée des objectifs d'apprentissage.

 

PAP : Plan d'accompagnement personnalisé.

 

PE : professeur des écoles.

 

PIAL : Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé. Ils ont pour objectif principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaire de l'enseignement public et privé (sous contrat).

 

PJJ : Protection judiciaire de la jeunesse.

 

PMI : Protection maternelle et infantile.

 

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative.

 

PPS : Projet personnalisé de scolarisation.

 

PRC : Pôle ressource de circonscription.



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RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté. Réseau constitué des maîtres à dominante pédagogique et relationnelle et du psychologue de l'éducation nationale.

 

Remédiation : Mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.

 

Réussir : C'est comprendre en action une situation donnée à un degrés suffisant pour atteindre les buts.

 

RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

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SEGPA : Section d'enseignement général et professionnel adapté.

 

SESSAD : Service d'éducation spéciale et de soins à domicile.

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TDAH : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

 

TED : Troubles envahissants du développement (dont l'autisme)

 

TFA : Troubles de la fonction auditive.

 

TFC : Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

 

TFM : Troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)

 

TFV : Troubles de la fonction visuelle

 

TMA : Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

 

TND : Troubles neurodéveloppementaux

 

TOP : Trouble oppositionnel avec provocation.

 

Trouble : notion médicale. Un trouble est persistant toute la vie, c'est un dysfonctionnement au niveau cérébral qui nécessite une réeducation palliative.

 

TSA : Trouble du spectre autistique.

 

TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

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UE : Unité d'enseignement.

 

UEE : Unité d'enseignement externalisée.

 

UEEA : Unité d'enseignement en élementaire autisme.

 

UEM : Unités d'Enseignement en Maternelle

 

UEMA : Unité d'enseignement en maternelle autisme.

 

ULIS : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire.

 

UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

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Valeur : Une norme idéale, auquel se réfèrent communément les membres d'une collectivité pour fonder leur jugement, pour diriger leur conduite.

 

Vigilance : Capacité à maintenir un niveau suffisant d'efficacité attentionnelle au cours des tâches monotones et de longues durées. En lien avec l'attention..
















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