• Maitresse cactus

Une comptine en LSF

Dans le cadre de la journée mondiale des sourds qui se déroulera le 21 septembre, nous allons avec mes collègues apprendre une comptine signée à nos élèves de CP.


Pourquoi apprendre une comptine signée ?


Dans ce monde qui nous entoure, et notamment à l’école, il y a une multitude d’enfants

différents qui parfois présentent des difficultés de communication.

Nous sommes confrontés à de nombreux élèves qui ont du mal à communiquer, ceux qui n'osent pas demander à aller aux toilettes, ceux qui ne parlent pas du tout la langue et ont du mal à se faire comprendre ou à communiquer avec l'enseignante... Tous les jours nous utilisons un langage signé pour communiquer avec nos élèves de manières volontaires ou involontaires.

Un signe effectué discrètement entre un enfant timide et l’enseignant répond à son besoin et lui permet, malgré son appréhension, de s’exprimer. Cet enfant par exemple pourra gagner petit à petit confiance en lui car il se saura écouté et respecté dans sa timidité ou son rythme d’apprentissage de la parole.


Il est aussi important de sensibiliser nos élèves à la différence et à certains handicaps qu'ils ne comprennent pas ou parfois qui suscitent des moqueries. Plus tôt cela se fait, mieux ce sera pour leur évolution !


Concernant la comptine, nous travaillons une comptine qui s'appelle "le oustiti".

Méthode d'apprentissage proposée :

- interpréter une première fois la comptine en langue des signes sans aucun son. Puis demander aux enfants ce qu’ils pensent avoir compris.

- interpréter une seconde fois en leur indiquant que dans cette comptine on parle de 2 animaux. Il faut qu’il retrouve les gestes qui miment les animaux.

- recommencer la chanson en langue des signes auquel on ajoute les paroles trouvées jusqu’à enfin obtenir la comptine signée dans son ensemble.


Pour finir , nous allons tout d'abord chanter et signer la comptine, puis la fredonner bouche fermée en signant et pour finir juste la signer.


Si ce travail vous intéresse, voici un lien youtube pour apprendre les signes de cette comptine ainsi que le texte de la chanson.